Règlement 2018 – 2019

Le festival est ouvert à tous, amateurs et professionnels, chaque équipe est invitée à réaliser une vidéo présentant leur(s) pratique(s), leur(s) vision(s) sur le territoire du massif du Sancy (voir périmètre étendu sur l’illustration ci-dessous).

perimetre-etendu-filmetonsancy

L’inscription se fait en ligne sur le site internet www.filmtonsancyfestival.com.

Chaque équipe devra déposer en ligne sa vidéo avant le 05/05/2019 à minuit.

Dans un délai de 10 jours (après la date limite de dépôt des vidéos), le jury fera une présélection des vidéos qui seront diffusées lors du festival le 25 Mai 2019. Cette présélection sera faite selon les critères suivants :

  • qualité des images et du cadrage
  • scénario
  • mise en valeur du paysage
  • qualité du montage et du son

Chaque équipe sélectionnée sera appelée lors des projections afin de présenter brièvement leurs motivations, passions, et vidéos.

A la fin des projections, le public votera pour ses 3 vidéos préférées par le biais de coupons, pour définir le « Prix du public » et également pour une autre vidéo pour le « Prix du scénario ».

 

2/ Conditions de participation :

2.1. / Caractéristiques intrinsèques des films :

Tous les films amateurs ou professionnels peuvent concourir, à l’exclusion des films :

– montrant un comportement dangereux ou jugé trop violent, à caractère pornographique, politique, diffamatoire, contraire à l’éthique sportive ou contraire aux règles de sécurité propres à chaque discipline ou aux réglementations en vigueur.

– ayant déjà concouru lors des précédentes éditions du festival « Filme ton Sancy »  aux projections publiques ; idem pour les vidéos hors concours. Cela concerne tout ou partie de la vidéo d’une durée supérieure à 60 secondes.

– comprenant moins de 60% d’images en provenance du périmètre défini ci-dessus.

Le logo du festival « Filme ton Sancy » est téléchargeable sur le lien ci-après afin d’être intégré dans l’introduction de votre vidéo :

http://filmetonsancyfestival.com/wp-content/uploads/2016/09/logo-fts.pdf

 

2.2. / Caractéristiques extrinsèques :

– Les films doivent avoir une durée comprise entre 2min30 et 8 min, une marge de 10% peut être acceptée, le cas échéant, la vidéo ne sera pas sélectionnée.

– Les films doivent être présentés dans un parfait état de projection sous un format lisible par un lecteur de type VLC Media Player. Le format du fichier demandé est un format mp4 en h264 en Haute Définition.

– Le fichier remis en ligne sur le site sera nommé obligatoirement filmetonsancy2019_nomdelavidéo.mp4.

– Les films doivent mentionner à leur fin, la liste des morceaux de musique utilisés, leur(s) interprète(s) et leur durée.

– Les participants seront avertis par mail de la sélection ou non de leur œuvre dans les 10 jours de la clôture des inscriptions. Tout film sélectionné ne pourra être retiré de la programmation du festival après le 15 mai 2019 à minuit.

 

3/ Inscription au festival « Filme ton Sancy »

– L’inscription au festival « Filme ton Sancy » est gratuite. Elle s’effectue en ligne sur le site www.filmtonsancyfestival.com et doit être effectuée avant le 05 mai 2019 à minuit. (Le bureau se réserve le droit d’accepter une vidéo remise après la date limite d’inscription, à condition, que l’équipe est informée en amont le bureau et pour des cas particuliers : hospitalisation, perte de données, panne matériel, … On est pas des bêtes !).

– Les frais de déplacement des équipes sélectionnées sont à la charge des participants.

– Les inscriptions sont ouvertes à toutes personnes ou groupes de personnes mineures ou majeures, appartenant ou non à un club ou une association.

– L’inscription au festival vaut acceptation sans réserve du présent règlement.

– L’inscription ne vaut pas programmation du film pendant le festival, les œuvres étant soumises à sélection du jury.

 

4/ Présélection des courts métrages par le jury avant projection publique :

4.1. / Le jury :

– Le jury est composé de 5 membres choisis en fonction de leur profession, de leur intérêt pour les activités de montagne et leur implication dans la vie du massif du Sancy.

– Sous la direction du président, le jury statue à la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés plus un).

– Si un membre du jury est associé directement à la réalisation d’un film présenté au festival, celui ne pourra pas être récompensé pour le prix du jury.

4.2. / La présélection :

– Une fois les inscriptions closes (date limite d’inscription fixée au 05 mai 2019), les membres du jury procéderont à une pré-sélection des œuvres qui seront diffusées pendant les projections publiques lors du festival.

– Le jury peut décider de présenter au public, dans une catégorie « hors compétition », certains films, qui ne possèdent pas toutes les caractéristiques requises pour l’admission au festival, et répondent cependant à son esprit. Les films « hors compétition » ne peuvent être primés.

– Les membres du bureau ne peuvent soumettent une vidéo afin d’éviter tous conflits d’intérêt lors de la présélection, du festival, … En revanche, les personnes bénévoles lors de l’organisation du festival peuvent participer à l’événement.

– A l’issue de cette sélection, le jury décerne le « prix du jury » suite à un vote à la majorité absolue (égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur).

 

5/ Prix et récompenses :

– Les prix seront décernés après comptage des voix du public ayant voté. Les trois films obtenant les plus de voix seront les films choisis pour l’attribution des récompenses.

– L’organisation du vote, le dépouillement des bulletins et le traitement des résultats seront gérés par les membres de l’association organisatrice.

– Les lots seront remis aux lauréats présents ou à leurs représentants lors de la remise des prix. Ils ne pourront être remis en dehors de cette cérémonie de remise des prix.

 

6/ Déroulement du festival :

– Les participants sont invités à venir présenter leur film lors de la projection sur une durée de 5 minutes environ.

– La présentation des films sélectionnés sera effectuée selon le programme établi par les membres du jury sur la base des exigences de l’organisation de la projection.

– Le jury se réserve le droit d’écourter ou d’annuler le festival s’il estime que les circonstances l’exigent, notamment en cas de force majeure.

– Ces décisions sont sans appel.

 

7/ Droits :

– Les réalisateurs s’engagent à ce que le film présenté soit en conformité avec la législation française en vigueur.

– Le réalisateur cède au festival ses droits de diffusion lors des projections publiques de son film et des opérations de promotion du festival et de ses partenaires prévues à l’article 8 ci-dessous. Le réalisateur renonce donc à toute rémunération en contrepartie de ses droits de diffusion dans ce cadre.

– Chaque participant est réputé être propriétaire de tous les droits de son film, y compris les droits musicaux, ou avoir obtenu, préalablement à l’inscription, l’autorisation des ayant-droits concernés pour la diffusion publique du film dans le cadre du présent festival dans les conditions définies à l’article 8 ci-dessous.

– Les frais SACEM sont pris en charge par l’association organisatrice pour les projections effectuées pendant le festival.

 

8/ Utilisation des films et supports par le festival « Filme ton Sancy » :

– La participation au festival confère aux organisateurs du festival ainsi qu’à certains partenaires et membres de la FSS le droit de diffuser les films sélectionnés de manière intégrale, lors de projections publiques, à des fins non commerciales, dans le cadre de la promotion et du déroulement du festival « Filme ton Sancy ».

– L’utilisation des films pour les partenaires ayants droits devra respecter les critères suivants: le film doit être utilisé dans son intégralité, aucun montage ne pourra être effectué à partir d’images tirées de ces vidéos.
Le(s) film(s) sera fourni dans son format d’origine, aucune modification de format ne pourra être effectuée. Les entités autorisées à utiliser ces films devront les diffuser obligatoirement sur les sources de diffusion suivantes : site internet de l’entité, réseau social de l’entité, blog de l’entité, événements organisés par l’entité.
– Si le participant entend s’opposer à cette utilisation, il convient de l’indiquer aux organisateurs du festival par mail: freesancystyle@gmail.com. A défaut, l’accord sera réputé acquis. Ce droit d’utilisation perdure par tacite reconduction tous les ans (année civile), sauf opposition du ou des participant(s) par le moyen évoqué ci-dessus. Ces utilisations permettront de réaliser en interne de l’association Filme ton Sancy des teasers et autres supports pour les promotions et les éditions futures du festival.

– Conformément à la loi « informatique et liberté » du 06 janvier 1978, les participants peuvent exercer leur droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les informations les concernant, auprès des organisateurs du festival « Filme ton Sancy ».

– Toutes utilisations non autorisées par les partenaires seront supprimées après avertissement de celle-ci par les organisateurs du festival « Filme ton Sancy » par courrier avec accusé de réception prenant effet immédiatement.